Nos domaines d’activités et services
SESSAD
Le SESSAD du Loir 0 – 16 ans accompagne les enfants diagnostiqués déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, ainsi que des enfants polyhandicapés (association de déficiences et d’incapacités).
La déficience intellectuelle, souvent diagnostiquée après que les enseignants ont repéré des difficultés d’apprentissage dès la maternelle, est souvent associée à des troubles tels que :
- Les troubles du comportement : manifestations d’agressivité ou de violence;
- Les troubles psychiques : stress post-traumatique, TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), TPL (Trouble de la Personnalité Limite / Borderline), TOC (Trouble Obsessionnel-Compulsif), trouble de l’humeur (bipolarité), trouble psychotique…;
- Les troubles anxieux;
- Les schizophrénies;
- TSA : Troubles du Spectre de l’Autisme;
- TND : Troubles neuro-développementaux (difficultés de communication, d’apprentissage, difficultés de coordination, mouvements stéréotypés…);
- Trisomie 21.
Statistiquement, le SESSAD n’accueille presque pas d’enfants âgés entre 0 et 6 ans, mais très majoritairement des jeunes âgés entre 6 et 16 ans. En effet, les enfants repérés très tôt (à partir de 0 ans) sont la plupart du temps orientés vers des CAMSP (Centre d'action médico-sociale précoce). En outre, la réussite des politiques d’inclusion permet à toujours plus d’enfants de bénéficier d’un cursus scolaire en milieu ordinaire.
SESSAD PRO
Le SESSAD PRO 16 – 25 ans accompagne majoritairement des jeunes présentant un diagnostic de déficience intellectuelle (DI) avec ou sans troubles associés, ainsi que les enfants atteints de polyhandicap (combinaison de déficiences et d’incapacités).
La déficience intellectuelle, qui se manifeste souvent par des difficultés d'apprentissage détectées dès la maternelle par les enseignants, peut s'accompagner de troubles tels que :
- Les troubles du comportement : manifestations d’agressivité ou de violence;
- Les troubles psychiques : stress post-traumatique, TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), TPL (Trouble de la Personnalité Limite / Borderline), TOC (Trouble Obsessionnel-Compulsif), trouble de l’humeur (bipolarité), trouble psychotique… ;
- Les troubles anxieux;
- Les schizophrénies;
- TSA : Trouble du Spectre de l’Autisme;
- TND : Troubles neuro-développementaux (difficultés de communication, d’apprentissage, difficultés de coordination, mouvements stéréotypés…);
- Trisomie 21
L’évolution sociétale vers la diversification des formes familiales, l’individualisation des projets de vie, l’immédiateté, le tout-numérique (omniprésence des écrans), le déficit symbolique et l'emprise de l'imaginaire, s’observent dans leurs conséquences sur le rapport au temps (troubles de l’attention) et aux limites (tolérance à la frustration, respect des règles et interdits, acception des contraintes) chez les jeunes.
Notre équipe
Le personnel administratif du SESSAD se compose d'une cheffe de service et d'une secrétaire. Avec les deux référents de parcours, ils coordonnent matériellement et logistiquement les interventions auprès des jeunes (horaires, déplacements, prises de rendez-vous...).
Les activités du SESSAD PRO sont menées par du personnel paramédical et éducatif :
- Psychologues cliniciens
- Éducateurs référents de parcours SESSAD PRO
- Éducatrice sportive